JANVIER 2010 - JUIN 2010

27 juin 2010 : Christopher Nolan parle du casting du prochain Superman

Source : Superman Homepage/MTV.com

Dans une interview accordée à MTV.com à l’occasion de la sortie de Inception, son nouveau film, un thriller avec Leonardo DiCaprio, le réalisateur et producteur anglais répond au journaliste lui demandant s’il a l’intention de donner le rôle-titre du prochain Superman à un acteur connu ou inconnu :

"A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question. Que vous tourniez Batman ou Superman, la priorité, c’est l’histoire. On doit lui donner le style et le concept qu’il lui convient le mieux et trouver la bonne approche. C’est ensuite qu’on peut discuter du casting. C’est le genre de choses qui peuvent attendre."

 

14 juin 2010 : Nolan discute de Batman, de Superman et des films en 3D

Source : Superman Homepage/GeekoSystem.com

A l’occasion d’une double projection Inception/The Dark Knight durant le Hero Complex Film Festival qui a eu lieu le weekend dernier à Los Angeles, Christopher Nolan a répondu à quelques questions au sujet de Superman.

Le Superman de Richard Donner a eu une grande influence sur Nolan alors en pleine production de Batman Begins : "Pour vendre au studio ma propre version de Batman, j’ai carrément dit que je voulais faire le Batman qui n’a pas été fait en 1978 ou 1979." Il aimait bien l’idée d’un "héro extraordinaire évoluant dans un monde ordinaire".

Il cite également Superman, avec Gene Hackman, Marlon Brando, et Glenn Ford, comme précurseur d’une série de films de super-héros bénéficiant d’un casting formé autour d’acteurs talentueux et célèbres, ce qui, aujourd’hui, est chose commune.

Il ajoute, en parlant du film : "Je n’en serai évidemment pas le réalisateur." Cette déclaration semble confirmer qu’il n’en sera que le producteur.

C’était à une époque où ils tentaient de trouver une nouvelle piste pour leur prochain Batman que lui-même et David Goyer ont exploré "une super idée pour Superman, qui leur est pour ainsi dire tombée du ciel". Nolan révèle ensuite : "J’étais sûr que ce film devait absolument se faire" et a su convaincre les studios de remettre la machine en marche pour faire un autre Superman.

Pourtant, Nolan avoue ne pas être un grand fan de l’actuelle mode des films en  3D.

 

3 juin 2010 : Nolan toujours aussi partant

Source : Superman Homepage/Empire Magazine

Le dernier numéro du magazine Empire contient une interview accordée par Christopher Nolan et dans laquelle il discute de son nouveau film intitulé Inception, de son troisième Batman et de Superman.

"[…] Il y a quelques années, lorsque je travaillais avec David Goyer sur un nouveau Batman, à essayer de trouver une suite à Dark Knight, on s’est retrouvé bloqué. On s’est donc mis à discuter nonchalamment lorsqu’il m’a lancé : "au fait, je crois savoir comment on pourrait aborder Superman…ce qui l’a amené à m’en dire plus". J’ai trouvé son idée formidable. Pour la première fois, j’ai pu me représenter une version moderne de Superman. J’ai trouvée son idée extraordinaire. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que si Batman et Superman représentent la crème des super-héros et en sont les plus attachants, surtout quand on considère leur longévité, c’est grâce aux qualités essentielles qu’ont leur a données à leur création, à leurs débuts. Trop s’en écarter serait une erreur".

 

27 mai 2010 : Superman prévu pour Noël 2012

Source : Superman Homepage/The Hollywood Reporter

HollywoodReporter.com nous dévoile que Barry Meyer, PDG de Time Warner, a confirmé, au cours d'une assemblée d'actionnaires organisée par la société, que la sortie du nouveau Superman était prévue pour les fêtes de fin d’année 2012.

Meyer a particulièrement insisté sur le fait que les personnages de DC Comics constituaient une partie essentielle de l’avenir de la Warner, en évoquant le 20 juillet 2012 comme date de sortie du tout dernier Batman réalisé par Christopher Nolan et Noël 2012 pour le nouveau Superman.

Sherlock Holmes 2, Flash, Wonder Woman, et Aquaman sont aussi, paraît-il, en cours de développement.

 

28 avril 2010 : Superman sortira en IMAX

Source : Superman Homepage/MarketWatch.com

Aujourd’hui, IMAX Corporation et Warner Bros. Pictures ont annoncé avoir conclu un accord pour distribuer en format IMAX jusqu’à 20 films produits par la Warner et ce pendant les 3 prochaines années (de 2010 à 1013). Parmi ces films figurera un certain Superman.

 

19 mars 2010 : Nolan parle de Superman mais se tait sur La Ligue de Justice.

Source : SplashPage.com

ShoWest a été une occasion pour SplashPage d’interviewer Christopher Nolan au sujet de sa participation au nouveau Superman.

"Nous le produisons tandis que David Goyer s’occupe de l’histoire que nous avons trouvé formidable", a-t-il révélé sur MTV News pendant la convention ShoWest qui s’est tenue cette semaine. "David et moi planchons sur l’histoire ; il s’occupera de l’écrire, et nous verrons bien où ça mènera."

Ceci dit, Nolan était bien plus discret quant à la possibilité de voir Superman et Batman réunis dans un éventuel Ligue de Justice. "Je ne suis pas en mesure d’en dire plus, nous a répondu Nolan avec un sourire, après qu’on lui a demandé si La Ligue de Justice avait plus de chances de voir le jour, maintenant qu’il préside à la destinée de Clark Kent et de Bruce Wayne."

 

19 mars 2010 : Le prochain Superman en 3D

Source : SlashFilm.com/supermanhomepage.com

A l’occasion du Showest 2010 [salon sur les innovations majeures dans les technologies du cinéma. NDT] qui s’est tenu hier à Las Vegas, Alan Horn, président de Warner Bros. Entertainment, a annoncé que le studio allait maintenant donner la priorité aux personnages de DC Comics et que leurs prochaines grosses productions sortiraient en 3D, films de super-héros et à gros effets spéciaux en premier. Il considèrerait même cette formule comme la norme pour le studio. Le prochain Superman et le 3e Batman sortiront donc en 3D.

 

10 mars 2010 : Christopher Nolan a trouvé une super idée.

Source : Geoff Boucher/latimes.com

"C’est passionnant. Nous avons trouvé une histoire formidable à raconter," nous a dit Christopher Nolan dans son garage converti en salle de montage qui jouxte sa maison à Hollywood. "Nous pensons aussi pouvoir faire du bon travail. Ce genre de films ne nous est pas étranger et nous savons comment nous y prendre."

Nolan se tenait près de sa femme, la productrice Emma Thomas et sa partenaire dans tous ses films, y compris Batman Begins et The Dark Knight, films qui ont récolté plus de 1,5 milliards de dollars au box-office mondial, lorsqu’il s’est mis à expliquer comment ils vont relever le défi qui représente pour Hollywood 20 ans de frustration : permettre à une nouvelle série de Superman de décoller.

Cette première discussion au sujet de son projet lié à Superman donne à Nolan l’occasion d’exprimer sa satisfaction au vu de l’enthousiasme suscité par ce projet, mais (…) le réalisateur ne compte pas révéler toutes ses astuces avant le lever de rideau. Ce qui ne l’empêche pas de répondre à quelques questions pressantes sur ce projet-là.

Les fans ont commencé à s’exciter lorsque, le mois dernier, sont apparues les premières nouvelles selon lesquelles Nolan, aujourd’hui considéré comme le Hitchcock des films de super-héros après ses deux Batman, parrainerait une toute nouvelle version de l’Homme d’Acier, en endossant les rôles de producteur et de conseiller créatif auprès d’un réalisateur qu’il reste à nommer et qui réalisera un film basé sur une histoire écrite par Nolan et son partenaire habituel, David S. Goyer.

Le tapage fourmillant dans l’Internet tenait plus, selon Thomas, de la fiction imaginée par les fans, que ce soit les rumeurs qui donnaient au film le titre Man of Steel et inclueraient Lex Luthor et Brainiac, ou celles qui feraient du héros un personnage historique mais dans une version grossière.

"Je ne sais pas d’où ça vient, tout ça," nous a confié Thomas, le rire à peine dissimulé, mais comme avec un bon joueur de poker, on ne sait pas trop où le bluff commence et où il s’arrête.

(…) Nolan préfèrerait que Superman reste un peu plus longtemps dans sa Forteresse de Solitude et sans faire trop de vagues, d’autant plus qu’il ne risque pas de sortir avant 2012, voire 2013.

(…)

Nolan a confié avoir eu de m’admiration pour le film de [Bryan] Singer, grâce surtout à la façon dont il s’est inspiré de la version de Richard Donner et les deux premiers films avec Reeve dans le rôle-titre. Nolan a ajouté que, malgré ces efforts, le film qu’il parrainera gagnera son propre mérite.

"Superman a fait l’objet de nombreuses approches différentes les unes des autres. Celle qui me convient est celle que je connais déjà et qui a marché," a affirmé Nolan, en insistant sur l’idée que Batman évolue dans un univers dans lequel il est le seul super-héros et qu’une approche similaire envers l’Homme d’Acier ferait la force du film. "Chacun de ces personnages a son propre rôle à jouer dans l’histoire, et n’a rien à voir avec l’autre."

Ironie du sort, c’est un moment de frustration affectant la franchise Batman qui a conduit au renouveau de Superman : Nolan et Goyer, collaborateur essentiel sur les deux Batman, se sont retrouvés face à une impasse narrative touchant le troisième Batman, qui retrouve maintenant du poil de la bête, lorsque, pour se distraire, Goyer a fait part au réalisateur d’une aventure du dernier fils de Krypton qu’il venait d’imaginer.

"Voilà en gros ce qu’il m’a dit, se rappelle Nolan : "Je pense que tu pourrais aborder Superman de cette façon-là." J’ai tout de suite compris l’idée, je l’ai adoré et je me suis dit : "Cette approche m’est complètement originale et c’est ça qui la rend vraiment prometteuse. Je tenais à ce qu’Emma me rejoigne sans attendre sur ce projet en tant que conseillers créatifs, pour le présenter au studio et le mettre sur les rails et finalement captiver l’intérêt du public."

Aujourd’hui, Goyer écrit le scénario du film tandis que Nolan y garde un œil.

Il est intéressant de voir d’où vient l’inspiration des uns et des autres. Pour ses Batman, Nolan s’est assuré les services d’acteurs chevronnés. Par exemple, le premier incluait Morgan Freeman, Liam Neeson, Gary Oldman et Tom Wilkinson dans des seconds rôles. C’est une idée, dit-il, qui vient de Metropolis.

"Je me suis présenté au studio en ayant en tête de distribuer les rôles comme ils l’ont fait pour le Superman de 1978, dans lequel on avait rassemblé Brando, Glenn Ford, Ned Beatty et tous ces acteurs extraordinaires à qui ont avait même confié des petits rôles ; ce qui, à l’époque, ne s’était jamais vu pour un film de super-héros. L’idée a porté ses fruits. Quand j’étais gosse et que je regardais Superman, je trouvais le film phénoménal et c’est avec le recul que je me suis aperçu que le casting y était pour beaucoup, que ce soit la seule présence de ces grands acteurs ou l’interprétation de leurs personnages."

"Nous abordons ce Superman-là d’une façon semblable, a-t-il continué, dans le sens où on cherche à raconter une histoire hors du commun qui puisse captiver le public de la même façon que le font les films d’action d’aujourd’hui. Je crois bien que, grâce à l’approche engagée par David, on n’en est pas loin."

(…)

 

25 février 2010 : Les rumeurs créent la confusion

Source : supermanhomepage.com

Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas. A l’instar de celles qui circulaient à l’époque où Superman Returns n’était lui-même qu’une rumeur, voilà qu’IGN.com et HitFix.com en rajoute.

Ce dernier se joint à aintitcool.com pour démentir la dépêche de latinoreview.com selon laquelle Goyer se mettrait à écrire le scénario d’un nouveau Superman intitulé The Man of Steel.

Malgré le respect dû à Latino Review et son équipe, dont le talent pour les exclus n’est plus à démontrer, une personne vraiment digne de foi peut maintenant confirmer que David Goyer n’a pas été engagé et aucun projet n’est aujourd’hui sur les rails.

Ceci dit, IGN.com maintient le contraire : non seulement Goyer se met à l’écriture du script, mais il le fait en collaboration avec le propre frère de Christopher Nolan, Jonah…Quant à Christopher, il devrait produire le film, et non pas le réaliser.

 

24 février 2010 : David Goyer engagé pour écrire Superman : The Man of Steel

Source : latinoreview.com

Le talentueux David Stephen Goyer, celui-là même qui s’est assuré que Nolan respectait bien la légende du Chevalier Noir, vient d’être engagé pour écrire le nouveau chapitre des aventures cinématographiques de Superman.

Las de discussions interminables, Thomas Tull, président de Legendary Pictures, s’est finalement décidé et s’est assuré les services de Goyer, après l’avoir consulté et entendu son idée : adapter les scénarios de John Byrne, modernes, crédibles et             DIVERTISSANTS !

Le film ne s’intitulera pas Superman mais THE MAN OF STEEL. Brandon Routh n’en sera pas la star, Nicholas Cage encore moins (lol) et il y a peu de chances pour que Bryan Singer le réalise.

Il semblerait que la rumeur selon laquelle Mark Millar réaliserait le prochain film n’était que cela, une rumeur et, qui plus est, inventée par lui-même. Paul Levitz [alors PDG de DC Comics - NDT] non seulement le détestait mais en plus ne voulait pas en entendre parler comme scénariste potentiel.

L’histoire imaginée par Goyer mettrait en scène Luthor et Brainiac, ne parlerait pas des origines de Superman, et supposerait que le public connaît déjà les relations qu’entretiennent Lois, Clark, Jimmy et Perry. Quant au Daily Planet, il doit faire face à des difficultés causées par la puissance d’Internet. Pour finir, un grand mythe kryptonien prendrait une place prépondérante.

 

20 février 2010 : Diane Nelson le confirme : Nolan réalisateur n’est qu’une rumeur

Source : supermanhomepage.com/MTV.com

La présidente de DC Entertainment, Diane Nelson, a affirmé à MTV.com que les récentes nouvelles selon lesquelles Christopher Nolan parrainerait un nouveau Superman ne seraient qu’une rumeur.

"Qui n’aimerait pas le savoir?" a été la réponse, en rires, qu’a donnée Nelson lorsque les journalistes lui ont demandé s’il y avait quelque vérité dans les rumeurs selon lesquelles Christopher Nolan, réalisateur de Dark Knight, superviserait le reboot annoncé des prochains Superman. Ce à quoi elle a ajouté : "Nos projets ne vont pas aussi loin, et comme je l’ai déjà mentionné, nous ferons dans les mois à venir pas mal de déclarations sur ce qu’ils comprendront réellement. Pour l’instant, tout ce que vous avez entendu n’est que rumeur…et c’est tout ce que nous pouvons en dire pour l’instant."

Il apparaît donc que, d’après ses dires, les révélations données par deadline.com n’est qu’une rumeur de plus dans cette attente interminable de vrais informations d’un éventuel nouveau Superman sur grand écran.

 

9 février 2010 : Chris Nolan supervisera Superman 3.0 et prévoie un 3e Batman.

Source: www.deadline.com

La Warner Bros tente ces jours-ci de redonner à Superman, son homme fort de chez DC, un nouvel élan cinématographique. C’est à Chris Nolan que le studio a confié la tâche de superviser le développement du film. Des sources proches du studio informent qu’il a effectivement été demandé au cerveau responsable du Batman de la nouvelle génération d’endosser un rôle de "parrain" afin de s’assurer que l’Homme d’Acier décolle enfin après une pause de 3 ans et demie.

Sous la direction de Nolan, ce projet peut retrouver les faveurs des critiques et des fans, sans oublier ceux du box-office. De plus, Nolan est considéré comme un dieu à la Warner et a établi des liens forts avec le studio depuis le succès de Batman Begins et The Dark Knight. (…)

Legendary Picture collaborera avec Warner Bros sur les prochaines aventures de Superman. Legendary avait aussi coproduit/cofinancé Superman Returns en 2006; comme c’était le cas avec Batman Begins et The Dark Knight et comme ce sera encore le cas avec le 3e Batman.

N’oublions pas que le développement de Superman 3.0 est dans ses prémices, d’autant plus que Nolan risque peu de le réaliser. Tel que l’une de nos sources confirme, "ce projet ne serait en aucun cas la suite de Superman Returns", mais au contraire une toute nouvelle franchise. La contribution de Nolan met un terme à une période creuse suivant la version 2006 de Superman, au moment où le studio pesait le pour et le contre une suite à donner au film de Bryan Singer avec Brandon Routh dans le rôle-titre. Jusqu’à l’été dernier, la Warner Bros se demandait toujours comment aller de l’avant. On racontait alors que "ni Bryan ni Brandon avaient encore une chance de faire partie du nouveau film, bien que la Warner n’aie rien de concret à offrir non plus. [Le producteur] Jon Peters tente ces jours-ci de faire avancer les choses puisque c’est dans son intérêt financier. Mais pour eux [le studio], une belle histoire qui tienne debout est indispensable." Une autre source nous a expliqué : "Nous savons ce dont nous ne voulons pas. Mais nous ne savons pas ce dont nous voulons. Le dernier film nous beaucoup appris, et cette fois, il ne faudra pas faire d’erreurs."

Les fans languissent depuis longtemps de voir un Superman "nolanisé" sur grand écran comme il le mérite. Il est évident que la Warner a appris pas mal de choses des cinq Superman.

(…)

Le Superman Returns de Bryan Singer a bénéficié de critiques favorables compte tenu du genre auquel le film appartient. Cependant, il n’a amassé que 52 millions de dollars à son premier weekend, et 391 millions de dollars brut au box-office mondial. Le problème, c’est qu’il a coûté trop d’argent (avec un budget estimé à 270 millions de dollars), et la promotion du film n’a pas été à la hauteur (la présence de Joel Silver s’est faite à la dernière minute pour gonfler le marketing). Le pire, c’est que cette suite avec Routh a déçu les grands fans du personnage. Singer s’en est mieux tiré, mais on peut douter que l’on fera encore appel à lui. Après tout, Singer s’occupe en ce moment du développement du spin-off de la saga des X-Men intitulé First Class pour la 20th Century Fox, dont les dirigeants étaient furieux lorsque Singer a décidé de s’occuper du reboot de l’Homme d’Acier au lieu de X-Men 3. Singer et le studio ont depuis fait la paix et se retrouvent pour mener ensemble le projet en question.

Superman 3.0 constituerait un challenge pour Diane Nelson, vétéran de chez Warner Bros et présidente de DC Entertainment Inc., nouvelle société créée afin de permettre à la marque et les personnages de DC Comics de réaliser son potentiel dans tous les médias et l’intégrer dans le vivier et les capacités de distribution de Warner Bros Entertainment. Il incombe à Nelson de redonner de l’élan à Superman, car le laisser à l’abandon serait un vrai gâchis, d’autant plus que le temps n’est pas en sa faveur (voir plus bas l’article sur les héritiers de Siegel et Shuster).

(..)

La décision de la Warner d’engager le sauveur de Batman s’explique alors. Ce qui nous intrigue, c’est ce que réserve Nolan au personnage de Superman et à son histoire. Il a en plus l’expérience nécessaire pour donner un nouvel élan à une franchise qui a fait son temps.

(…)

Pourtant, il y a une différence entre la version cinéma de Superman et celle des comics. Warner Brothers et DC Comics ont longtemps hésité entre les deux. La version cinéma est plutôt soignée, parfois kitsch et possède des pouvoirs pratiquement illimités sauf en présence de la kryptonite. Le Superman des comics connaît des pouvoirs limités, peut parfois paraître  ténébreux et combat plus souvent des extra-terrestres. Après le succès de Dark Knight, les fans ont supposé que Superman serait aussi plus obscur. La raison est simple : Jeff Robinov, patron de Warner Bros a soutenu, après le succès de Dark Knight, qu’il fallait "donner à ces films un ton plus tendu". L’une de nos sources a interprété ces paroles de cette façon : "il voulait dire plus sophistiqué".

Il semblerait qu’un Superman proche des comics soit la solution. Aucun souci : Chris Nolan sait ce qu’il fait.